De la première étincelle lors de leur rencontre, à une histoire d’amour où les choix du cœur tracent un chemin vers une union à leur image

_________________________________________________________________________________________

1.Une rencontre tant espérée qu’inattendue au carrefour du hasard, pile au temps de Dieu

Imaginez-vous sur cette route de la vie, zigzaguant à travers les aléas du quotidien, quand soudain, au détour d’un moment banal, l’amour surgit comme une surprise, ma foi, si bienvenue.
C’est exactement ce que nous espérons nous arriver lorsque nous parcourons, normalement en toute sérénité, la saison du célibat. Le grand amour de notre vie on ne le voit jamais venir, il n’emprunte pas un chemin ordinaire pour venir à notre rencontre, il passe par des obstacles pour se présenter à nous au moment opportun, au temps qu’il faut, celui choisi par Dieu celui qui, lorsqu’il décide d’être l’unique entremetteur entre deux personnes, permet à leurs âmes de se reconnaître et se connecter dans un même regard, au hasard, où leurs attentes se donnent secrètement rendez-vous, pour converger vers une belle histoire d’amour, pas n’importe laquelle, celle qui les conduira à deux vers leur destinée, cette évidence écrite pour eux par Lui-même : le mariage.
Rien ne vaut et n’est meilleur que le temps de Dieu, il suffit d’avoir confiance en son plan, même lorsque nous ne comprenons pas complètement ses voies, elles mènent toujours miraculeusement au bon endroit.

2.Un engagement, un partenariat, un témoignage 

Le mariage est un événement qui marque un tournant dans nos vies, nous détachant de notre période de célibat, pour nous lier à l’engagement avec la personne qui nous est destinée. Pour ma part, le mariage est bien plus qu’une simple cérémonie ou une formalité légale. C’est un voyage divin qui implique deux personnes qui s’aiment passionnément et sincèrement, partageant un amour amené à les faire grandir et ayant aussi un rôle salvateur. 
À travers cet amour, ils se découvrent, apprennent à se connaître tant individuellement que mutuellement, notre croissance est certes personnel, mais l’autre peut également y contribuer. Se voir dans les yeux de notre partenaire nous aide à comprendre nos actions qui varient selon nos humeurs, à reconnaître nos faiblesses qui peuvent déstabiliser l’équilibre relationnel, à apprécier nos qualités qui rassurent et contribuent à consolider nos connexions. C’est ce qui rend cet amour si spécial et lui confère une dimension unique, différente de tout ce que nous avons vécu auparavant, car il nous immerge dans la vie de l’autre et nous introduit dans son intimité, c’est cette particularité qui sépare le mariage des autres types de relation que l’on entretient durant notre vie. La relation prend un aspect expérimental, nous permettant de découvrir et de partager les facettes les plus profondes et vulnérables de notre partenaire. Nous sommes alors engager à naviguer ensemble à travers les défis et les joies, cette expérience transformative peut avoir des répercussions positives ou négatives d’où l’importance de former une équipe solide, une sorte de partenariat où les termes du contrat seraient clairement définis, les attentes et les besoins de chacun évoqués en toute transparence, pour prévenir les surprises et les déceptions.
Le témoignage de la réussite de notre mariage doit démontrer notre aptitude à trouver des compromis au sein de notre couple, qui est justement un élément utile pour son évolution, car cela affecte le bien-être de chacun étroitement lié au bonheur individuel.

3.Construire un mariage épanoui, entre maturité, engagement émotionnel et spirituel

Dans la vie, il y a des choix qui demandent une introspection approfondie, une réflexion sérieuse et une grande maturité. Le mariage est l’un de ces choix. C’est une décision prise par deux personnes qui ont parcouru les épreuves de la vie, ont tiré des leçons précieuses de leurs expériences passées et qui ont une vision claire de ce qu’ils recherchent dans une relation. 
Pour concrétiser cette vision, nous devons savoir où nous voulons aller, et être conscients que pour atteindre cette destination il faut parfois briser les codes.
Je soulignerai toujours l’importance de bâtir un couple basé sur nos propres convictions, l’image que nous avons de la vie à deux, et nos attentes respectives, plutôt que sur ce que les autres attendent de nous, surtout nos familles. Ensuite, fusionner ces éléments pour créer une dynamique de couple qui nous permette d’avancer au rythme de notre propre musique, pourvu qu’elle soit harmonieuse ! Pour parvenir à la composer, il convient de rompre avec les schémas matrimoniaux fondés sur des coutumes révolues et des conseils souvent douteux, qui pourraient entraver sur notre relation car ils ne correspondent pas à nos préférences. Le mariage est destiné aux personne matures qui savent exactement ce qu’elles veulent et se l’imposent !

En tant que couple nous devons élaborer une structure de vie conjugale qui nous ressemble, reflétant notre identité et nos aspirations. Expliquons clairement nos désirs à notre partenaire et efforçons nous de les mettre en pratique dans la mesure du possible en respectant toutefois ses limites, pour les vivre pleinement.
Une union ne doit pas être précipitée et ne peut être prise à la légère. C’est un pacte sacré que nous scellons en présence d’un témoin important, Dieu, ainsi que de nos proches. C’est un engagement dans lequel il est requis de faire preuve de patience, être compréhensif et avoir le sens de responsabilité envers l’autre.  Par conséquent, cette étape nécessite une réflexion sérieuse avant de franchir le pas, et nous assurer que notre décision reflète notre maturité émotionnelle et spirituelle, qui contribueront de manière significative à l’épanouissement de notre mariage.
Cela passe par une pratique constante du développement personnel, en prenant soin d’améliorer chaque jour les aspects qui nous empêchent d’adopter une attitude adéquate et réfléchie face aux situations susceptibles de nous déstabiliser.  Il s’agit d’un travail continu visant à progresser constamment vers le mieux, une préparation permanente pour apprendre à agir avec sagesse, en d’autres termes, il est question ici d’apprendre simplement à gérer nos émotions, car le mariage nous le savons n’est pas un long fleuve tranquille, vaut mieux y naviguer totalement parés pour ne pas couler à chaque tempêtes.
L’amour est le sentiment le plus challengé, qu’il faut maîtriser avec discernement au risque de s’y engourdir et de devoir abandonner. Un mariage durable et solide est le résultat de notre investissement commun à renforcer les liens avec notre partenaire peu importe le temps qui y règne.
L’amour et l’affection doivent être nourris régulièrement par des gestes d’attention et de tendresse envers notre bien-aimé(e), il est de notre devoir de veiller à ce qu’elle ne faiblisse pas et, que la valeur que nous lui accordons en tant que personne à part entière, en dehors de notre union, demeure identique à celle des premiers jours. Facile à dire mais possible à faire lorsqu’on est marié à la « bonne » personne.

4. L’alliance, signe de notre engagement, se porte dans le cœur

L’alliance, symbole traditionnel du mariage, est souvent exhibé au doigt comme un signe visible de l’engagement entre deux personnes. Néanmoins, à mon sens, sa signification véritable dépasse largement celle d’un simple anneau en métal,  elle incarne de manière concrète l’amour, la fidélité et la promesse faite à notre partenaire.
Elle réunit deux cœurs en un seul, tirant sa force de cette union. Pour l’honorer, notre cœur lié à celui de notre partenaire, doit réellement être impliqué dans cet engagement. L’amour qui les unit doit influencer chacune de nos actions, nous poussant à agir avec intégrité pour éviter de trahir l’autre. Ainsi, notre cœur doit abriter des sentiments permettant d’exprimer notre dévotion à l’autre en toute conscience. L’amour influence nos actes envers notre partenaire et la considération que nous lui portons. Ce n’est pas un bijou qui nous incitera à nous comporter correctement et à tenir notre promesse, mais l’authenticité de notre amour, la profondeur de notre engagement émotionnel et spirituel qui émanent de notre cœur.
La tentation ne se combat pas avec un bijou au doigt, mais grâce à notre force intérieure, notre discipline sexuelle et notre capacité à nous contenir, tout en se rappelant pourquoi nous avons choisi de nous unir à cette personne. C’est notre dévouement, notre respect, notre volonté de préserver et de cultiver notre relation qui nous poussent à rester fidèles. L’amour que nous portons dans nos cœurs, plutôt que le symbole de l’alliance à nos doigts, est le véritable garant de notre mariage. C’est notre cœur qui révèle si nos intentions étaient réellement motivées par des sentiments d’amour sincères ou si l’on s’est contenté de nous marier pour combler un besoin pressant de compagnie et assouvir des envies sexuels.
Si nous perdons notre alliance dans le lavabo, ce n’est pas un souci majeur, cette perte ne peut normalement pas perturber  notre union ni changer l’essence de notre amour. L’objet matériel peut être remplacé, mais la connexion émotionnelle et spirituelle avec notre partenaire demeurera inébranlable. Parmi les forces de notre couple se trouve ce lien profondément enraciné dans nos cœurs, l’alliance n’est qu’un simple bijou, le signe extérieur de cet amour.

5.Conclusion

Se diriger vers le mariage est une décision aussi belle qu’inspirante, car elle est courageuse. Cependant, insistons à intégrer dans notre esprit, que l’on ne se marie pas pour échapper au célibat et à l’abstinence ou impressionner les gens, car nous n’avons rien à prouver à des âmes susceptibles de disparaître à tout moment. Le mariage doit être motivé par l’amour et la conviction d’avoir trouvé une personne compatible avec qui partager ce voyage.
Avant de nous engager étudions les fondements du mariage et les sacrifices qu’il implique, afin de se préparer en conséquence. Analysons les attentes et besoins de l’autre puis sur ces bases construisons notre vie de couple, en mettant à la poubelle les traditions obsolètes d’un autre temps et qui irritent tant. Faisons les choses à notre façon !
Ne
considérerons pas le mariage comme une compétition à gagner ou un trophée à brandir devant les autres. Chacun avance à son propre rythme, selon la volonté de Dieu pour nous.
Prenons obligatoirement soin de notre santé mentale, guérissons nos blessures intérieures autant que possible, afin de ne pas dépendre de l’autre pour notre guérison ou notre bonheur. La responsabilité de notre bonheur nous incombe, tandis que l’autre y contribue, soyons vigilants pour ne pas dissuader cette contribution par des comportements de dépendance affective. L’objectif est d’apporter la paix à notre partenaire, et non de devenir son fardeau. Cultivons avec constance notre épanouissement personnel !
Le mariage est l’art d’aimer et d’être aimé, de donner et de recevoir, c’est cette réciprocité qui soutient et favorise ces échanges.
Enfin, renforçons notre maturité qui nous permettra de traverser les imprévus de la vie sereinement. En conséquence, s’ils se présentent, nous adopterons une attitude adéquate pour les gérer avec calme et sagesse, afin de trouver des solutions adaptées. Vous savez, à l’ère où les réseaux sociaux sont devenus le tribunal des couples même les plus « exemplaires », imaginez s’ils avaient appliqué ne serait-ce qu’un de ces points, pensez-vous qu’ils auraient étalé leur intimité de la sorte ? Travaillons sur nos émotions et accordons-nous suffisamment de temps pour ce faire, rien ne sert de courir il faut s’engager en étant prêt, sûr de soi et de son partenaire de vie.

Pour ceux qui s’apprêtent à se lancer sur cette voie si inconnue, je vous/nous souhaite tout le meilleur du monde. Pour ceux qui ont déjà commencé cette épopée, continuez à avancer, tenez bon vous êtes sur la bonne voie ! N’oubliez pas que si vous avez tenu 5 ans, vous pouvez pousser jusqu’à 10 sans le moindre souci et ainsi de suite.

Peace and love, Didi.

Rédigé par Diane : texte tout droit issu de mon cœur et protégé par des droits d’auteur

Articles recommandés