Pour être heureux dans notre couple, choisissons de procéder différemment des traditions qui nous ont été transmises ! 

Tant de traditions, croyances et idées sur la vie à deux nous ont été transmises depuis toujours, que certains couples s’y sont égarés. Quand on s’engage et qu’on décide de s’unir, que se passe-t-il ensuite ? On nous conseille de suivre un modèle de vie commune défini par ceux qui en avaient leur propre vision. Dans l’ordre : vivre ensemble, avoir des enfants, tout en gardant nos emplois, gérer l’argent, l’éducation des petits, les relations avec la belle-famille, le partage des tâches. Évidemment, on est censé tenir ce rythme pendant des années, du moins on nous le fait croire. Mais est-il vraiment possible d’avancer avec quelqu’un en appliquant ces leçons sur le couple qu’on nous a inculquées, même quand elles ne correspondent pas à nos souhaits, et en plus d’être heureux ? Pas du tout. Je pense qu’il est essentiel de créer notre propre dynamique autour et au sein de notre couple, en accord avec notre vision personnelle.

Notre manière d’appréhender la vie de couple doit nous appartenir 

Suivre aveuglément les normes sociales et familiales en matière de couple mène souvent aux regrets. Adopter des choix contraires à nos valeurs communes risque de fragiliser notre relation et d’y installer une routine qui pourrait éteindre la passion, voire provoquer une rupture. Pour l’éviter, restons fidèles à notre propre conception de la vie à deux, celle qui nous convient parfaitement. Cela contribuera à maintenir l’équilibre de notre couple, surtout quand on s’engage pour durer.
Un foyer épanoui abrite deux personnes partageant la même vision, en parfaite harmonie émotionnelle, sentimentale et spirituelle, libérées des traditions qui pourraient noyer leur amour dans un océan de conflits. Pour grandir ensemble, nous devons rester fidèles à nos convictions. Appliquons notre propre idée de la vie à deux, qui sera sûrement différente de celle qu’on a pu nous imposer !
Copier le modèle conjugal de nos parents ou grands-parents ne correspondra peut-être pas à notre couple ! Agissons comme bon nous semble, en nous appuyant sur des méthodes qui répondent à nos besoins, nos envies et nos RÊVES !

Vivre sa vie amoureuse identiquement aux autres c’est s’enfermer dans une étouffante case 

Un couple qui avance dans la vie en suivant à la lettre les traditions n’est pas forcément épanoui. Dans la plupart des cas, ces pratiques sont désuètes et inadaptées à notre mode de vie actuel. Ils passeront probablement à côté d’une relation amoureuse enrichissante, car leurs actions ne reflètent pas leurs véritables désirs, menant à la frustration. Aujourd’hui, nous nous aspirons à l’épanouissement en vivant selon nos envies, libérés des contraintes sociales et des préjugés. Nous assumons nos choix, même s’ils dérangent les conformistes ou choquent les esprits étroits, car nos décisions, prises pour notre bien-être et celui de notre partenaire, ne correspondent pas toujours à leur vision conventionnelle du couple. Les traditions ne sont pas immuables, on peut s’en affranchir.
Construire une relation qui nous ressemble nécessite une ouverture mutuelle à de nouvelles perspectives dans tous les domaines. Cela implique de se détacher des interdits et des diktats, souvent issus de préceptes religieux ou coutumiers inculqués durant notre éducation, qui nous semblent absurdes ou sans intérêt. L’avantage de cette démarche est de s’émanciper d’une relation idyllique qui ne répond pas à nos attentes idéalisées.
Personne ne peut nous contraindre à suivre un modèle prédéfini pour vivre notre histoire d’amour en essayant de nous imposer ses principes. Il n’existe pas de meilleure façon de faire que celle que nous choisissons. Il est possible de tracer notre propre chemin, pour nous-mêmes et notre partenaire, une approche unique qui nous convient et contribue à la réussite de notre relation amoureuse.

Notre couple, nos règles, rien que pour le meilleur !

Rédigé par Diane : texte protégé par des droits d’auteur, inutile de plagier.

Articles recommandés