Pour être heureux dans notre couple, choisissons de procéder différemment des traditions qui nous ont été transmises !
Tant d’Us et coutumes, convictions et perceptions relatifs à la vie de couple nous ont été imposés depuis la nuit des temps, si bien que certains couples s’y sont perdus. Lorsque l’on s’engage dans une relation et décidons de nous unir, que se passe-t-il après ? Bien, il nous est préconisé de vivre selon une configuration de vie de couple établie par ceux-là qui en avaient, ma foi, leur propre vision. Dans l’ordre : emménager ensemble puis concevoir des enfants, tout cela en ayant nos emplois respectifs, la gestion des nerfs de la guerre tels que les finances, l’éducation des enfants, les belles-familles, le partage des tâches ménagères. Bien évidemment il faudra tenir à ce rythme pendant des années, du moins, est-on sensés en avoir le souffle. Cependant, est-ce possible d’avancer aux côtés d’une personne en mettant en pratique les enseignements à propos du couple que l’on nous a inculqués, même lorsqu’ils ne répondent pas à nos desideratas et en plus de cela être heureux ? Absolument pas, je crois qu’il est important de créer notre propre dynamique autour ainsi qu’au dedans de notre couple qui soit conforme à l’idée que nous en avons.
Notre manière d’appréhender la vie de couple doit nous appartenir
Répondre aux codes de la société, la famille et ses mœurs, en concevant la vie exactement comme eux conduit sans détour aux regrets. Embrasser des choix pour notre couple qui s’opposant aux valeurs sentimentales communes que l’on partage avec notre partenaire, c’est risquer de le déstabiliser et y inclure une monotonie capable d’éteindre la flamme de notre amour pouvant causer une séparation. Afin d’éviter cela, veillons toujours à notre représentation de la vie de couple car selon notre perception elle est parfaite, elle est nôtre. Cela contribuera au maintien de son équilibre, surtout que l’objectif lorsqu’on s’engage est de pérenniser nos années ensemble.
Un foyer heureux et harmonieux est occupé par deux personnes regardant exactement dans la même direction, en étant totalement alignés émotionnellement, sentimentalement, spirituellement, affranchies des traditions susceptibles de noyer leur relation dans un océan de contrariétés. Pour évoluer avec notre partenaire, nous devrons marcher en demeurant fidèles à nos convictions. Nous devons prendre soin d’appliquer notre propre conception de la vie à deux et croyez-moi, elle ne ressemblera certainement pas à celle qu’on nous a quelque peu obligé d’adopter !
Reproduire le schéma marital des parents ou grands-parents ne conviendra peut-être pas à notre couple ! Faisons comme bon nous semble en nous basant sur les méthodes qui siéent à nos besoins, envies et RÊVES !
Vivre sa vie amoureuse identiquement aux autres c’est s’enfermer dans une étouffante case
Un couple qui avance dans la vie en suivant à la lettre les pratiques traditionnelles n’est pas forcément heureux. Dans 99% des cas elles sont désuètes et ne correspondent pas du tout à un mode de vie moderne. Ils ne connaîtront certainement jamais le bonheur d’une vie amoureuse épanouie car ils n’agissent pas selon leurs volontés et le fruit de leurs attentes ne sera que frustration. À notre ère, nous aspirons à l’épanouissement en faisant ce qu’il nous plaît conformément à nos désirs sans nous soumettre aux coutumes, complètement déchargés des préjugés. On assume nos choix, au risque de vexer ou choquer les bien-pensants de notre entourage et certains habitants de la Terre à l’esprit fermé et trop conservateur, car nos décisions prises pour notre bien-être ainsi que celui de notre partenaire ne s’accorderaient pas à leur définition d’une vie à deux ordinaire. Les cultures ne sont pas un tatouage que l’on porte à vie, il est possible de les contourner.
Créer un couple qui nous ressemble requiert de s’ouvrir mutuellement vers d’autres perspectives ce sur tous les plans. Cela exigera de se détacher des interdits et autres diktats souvent introduits par des préceptes religieux et coutumiers dans notre éducation, ceux qui nous semblent inutiles, absurdes, dans lesquels on ne se retrouve pas. Le point bénéfique de ce cheminement sera de se libérer d’une relation où les aspects idylliques que l’on s’imaginait expérimenter manquent.
Personne ne peut nous contraindre à calquer un procédé défini pour vivre notre histoire d’amour en tentant par tous les moyens à nous faire adhérer à ses principes, en effet, il n’existe pas de meilleure façon de faire que celle que l’on a choisie. Il est possible de faire autrement pour soi, pour notre partenaire, une façon différente qui nous convient et concourt à une réussite commune : celui de notre histoire d’amour.
Notre couple, nos règles, rien que pour le meilleur !
Rédigé par Diane : texte protégé par des droits d’auteur, inutile de plagier.