Être heureux est une grâce imméritée, honorons cette grâce en faisant preuve de compassion même envers ceux qui nous offensés lorsqu’ils sont affligés, cette attitude nous donne de la hauteur et accroît notre bonheur.
Nous avons souvent tendance à nous réjouir des malheurs auxquels sont confrontées les personnes que nous avions choisi de considérer comme nos ennemies car ils nous ont offensé, en oubliant que nous y serons éventuellement exposés un jour, les épreuves de la vie ne leurs sont pas uniquement réservées nous les supporterons également parce que nous sommes des Êtres vivants.
Renfermés tels des prisonniers dans ce monde avec aucune possibilité d’en sortir si ce n’est par la mort, au-dessus de nos têtes un ciel infini, en dessous de nos pieds les tréfonds de la Terre, des extrémités que nous ne pouvons pas atteindre. Emportés tels des grains de sable vers des lieux incertains, légers ne faisant pas le poids face aux coups que la vie nous infligera, cela nous prouve combien nous sommes tout autant ébranlables. Le désespoir dans lequel la tristesse plonge ne nous épargnera pas, que cette profonde douleur soit causée par la perte d’un Être cher, un accident, la fin d’une histoire amoureuse, une agression, l’humiliation, la trahison, les échecs, une situation financière difficile, vous comprendrez, nous sommes tous concernés par cette souffrance.
Est-ce raisonnable d’afficher une insensibilité empreinte de fiel et d’aversion face aux difficultés que traversent ceux-là que nous n’aimons pas, parce que nous croyons qu’ils le méritent ?
Bien évidemment, le manque de compassion vis-à-vis de leurs détresses est une réaction méchante de notre part, peu importe les différends qui nous lient, faisons l’effort de leur adresser des paroles de consolation dans leurs moments difficiles ou taisons-nous simplement, quand nous ne parvenons pas à ressentir une émotion envers les afflictions de ceux que nous considérons comme nos ennemis choisissons alors le silence et revêtons-nous d’humilité.
La vie est compliquée et de surcroît imprévisible nous endurerons tous des tourments lorsque nous ne nous y attendrons pas car cela fait partie de la vie, ce sont des éléments du fardeau que chacun porte ici bas qui se manifesteront.
Ne soyons pas prompt à jubiler quand les personnes que ne refusons catégoriquement de porter dans notre cœur subissent les sorts de la vie, croire notamment que c’est le résultat du karma des torts qu’elles nous ont causé s’abattant sur elles fait de nous des orgueilleux.
Dieu nous appelle à nous aimer les uns les autres et nous pardonner mutuellement comme il le fait envers nous, nous rejetons néanmoins ces commandements parce qu’ils nous mettraient dans une position inconfortable où l’on se sentirait diminuer et vaincu le croyons-nous. Que faisons-nous dans ce cas ? Bien, chacun attend patiemment dans son coin que ses offenseurs souffrent, crient leurs douleurs afin d’affirmer avec arrogance et satisfaction que justice lui a été rendue. Lorsqu’on cultive l’amour envers son prochain on le sème aisément en toute sincérité dans sa vie, on acquiert de ce fait une réelle capacité à lui demander pardon sans se justifier et lui pardonner sans lui rappeler ses offenses, on n’espère pas que les souffrances l’enveloppe pour être soulagé des nôtres pourtant provoquées par le poids des rancœurs que l’on transporte.
On ne trouve pas son bonheur dans le malheur des autres, ni ne bâtissons dessus car il le fragiliserait, les voir souffrir doit réveiller en nous une grande émotion, humainement parlant on ne peut pas les ignorer volontairement sans agir ni leur apporter un soutien sous prétexte qu’ils nous ont blessés dans le passé. La vie nous récompense à chaque fois que nous aidons les autres peu importe ce qu’ils représentent à nos yeux, nos bienfaits alimentent notre bonheur.
Expérimenter l’allégresse pendant que les autres sont étouffés par le chagrin et le désarroi, ne signifie pas qu’on restera dans cet état tous les jours de notre vie, les mauvaises passes et les moments joyeux sont temporaires, nous le savons il y’a un temps pour tout. Être heureux à l’instant T ne nous garantit pas une protection devant une situation imprévue et malheureuse la seconde d’après. La vie est ainsi faite, elle impose sa Loi dure et injuste quand elle le désire, personne n’y échappe.
Demeurons humbles !
Rédigé par Diane : texte protégé par des droits d’auteur, inutile de plagier.